La cryptomonnaie : qu'est ce que c'est ?

Image
crypto

 

L’apparition de la cryptomonnaie est comparée à l’invention d’internet. Si le sujet commence à faire couler beaucoup d’encre, peu de gens parviennent à comprendre la cryptomonnaie et la technologie BLOCKCHAIN, ni pourquoi constitue-t-elle une technologie révolutionnaire et une opportunité.

 

Pourtant, cette nouvelle technologie pourrait bien chambouler la société et notamment le monde de l’économie moderne. Certains y voient une source d’enrichissement dans le futur au vue des multiples usages possibles et de l’engouement autour du marché des cryptomonnaies.

 

Cet article traite donc de technologie, de changement sociétale à venir, d’enrichissement possible via l’acquisition d’actifs numériques.

Se former, acquérir de nouvelles connaissances et comprendre son environnement est un atout pour votre développement personnel. En tant qu’investisseur, qu’entrepreneur ou que consommateur, cet article informel, vous concernera tôt ou tard.

 

utulisation

 

                                                              C’EST QUOI DONC LA CRYPTOMONNAIE ?

 

Il existe plusieurs sortes de monnaies numériques, mais le BITCOIN est la cryptomonnaie « mère ».

L’invention de cette monnaie numérique remonte au 5 octobre 2009 avec une valeur de 0,001 $. Elle est attribuée à Satoshi Nakamoto. Suite à la crise financière de 2008, il a entrepris d’écrire un ouvrage sur sa vision du fonctionnement d’une monnaie numérique indépendante qui n’appartiendrait à aucune, banque, à aucun gouvernement et à aucun État

La cryptomonnaie, ou monnaie cryptographique, est une monnaie 100% électronique, décentralisée et virtuelle. Il n’existe donc aucun billet ni pièce physique de cryptomonnaie.

C’est une monnaie cryptée, c’est-à-dire qu’elle n’est utilisable que par une personne possédant le code permettant de décrypter la monnaie. Il peut s’agir d’informations personnelles appartenant au détenteur, comme une empreinte digitale, mot de passe ou une adresse de portefeuille électronique par exemple.

 

Ces informations sont stockées dans un système de fichiers qu’on appelle BLOCKCHAIN. Et c’est justement ces blockchains qui font de la cryptomonnaie la monnaie la plus sûre du monde. Les blockchains enregistrent et conservent toutes les opérations effectuées avec la cryptomonnaie. Ce grand livre de compte est par ailleurs consultable par tout le monde.

 

Une cryptomonnaie est une monnaie digitale avec toutes les propriétés de l’argent liquide. Ce qui est intéressant à une époque où les institutions financières et bancaires inspirent de moins en moins confiance…

 

Les cryptomonniaes sont des monnaies décentralisées, elles ne sont contrôlées ni par les Etats, ni par les banques, ni par aucune institution financière. La cryptomonnaie est donc une monnaie que tout le monde peut acquérir sans mécanisme bancaire derrière.

 

Il existe aujourd’hui, plusieurs cryptomonnaies en circulation. Ces cryptomonnaies ont défini dès la mise en place un plafond de masse monétaire qui ne sera jamais dépassé. Et l’augmentation de masse monétaire jusqu’à atteindre ce plafond de verre est faite de manière graduelle. Ceci a pour but de limiter les risques d’hyperinflation et ainsi protéger la rareté de la monnaie, un peu comme c’est le cas pour les métaux précieux.

 

                                          QUELLES SONT LES CRYPTOMONNAIES EN VOGUE ?



Si le Bitcoin est la première des cryptomonnaies mises en service, beaucoup d’autres cryptomonnaies lui ont emboîté le pas. On recense actuellement plus de 1700 cryptomonnaies dans le monde  qui  sont  classées  par  ordre  de  capitalisation  sur  le  site https://coinmarketcap.com.

 

Ainsi, au 11/10/2018, nous avons la classification suivante (les 10 premières cryptomonnaies) :

 


1. Bitcoin Cliquez ICI
2. Ethereum
3. Ripple
4. Bitcoincash
5. EOS
6.
Stellar
7. Litecoin
8. Tether
9. Cardano
10. Monero


D’autres cryptomonnaies, quoique ne figurant pas dans le peloton de tête, sont aussi très prisées. Exemple : Le Dagcoin, le Dogecoin, l’Electroneum, et tout récemment le Fricacoin, la première cryptomonnaie africaine.


Sachez que bien que ces cryptomonnaies, bien que virtuelles et non régulées par les systèmes financiers habituels, pèsent lourd dans l’économie mondiale et présentent  UNE OPPORTUNITE pour faire les bons choix financiers dans les mois et les années qui viennent.

 

                                                            AVANTAGES DES CRYPTOMONNAIES



av1) Aucune de ces monnaies ne dépend d’une banque centrale. La politique monétaire mondiale n’a donc que très peu d’impact sur les cryptomonnaies, y compris sur leurs valeurs intrinsèques ;
2) Elles sont entièrement conçues pour le commerce sur internet et se révèlent être une excellente alternative pour le développement du commerce en ligne, notamment dans les pays en voie de développement ;
3) Toutes les transactions sont publiques, même si les propriétaires des fonds (acheteurs ou récipiendaires) ne sont que des adresse mail ;
4) Il est impossible de les contrefaire ou de les usurper. Les sécurités sont de très haut niveau ;
5) Les frais de transferts sont inexistants ou très faibles ;
6) Les transferts prennent au plus quelques minutes (quand on sait qu’il faut des heures ou des jours pour que les fonds vous parviennent avec les moyens traditionnels) ;
6) Les transferts n’ont pas de frontières. Quel que soit le pays, vous pouvez transférer ;
7) Il n’existe pas de plafond ni de minimum à transférer. Vous transférez les quantités que vous voulez ;
8) Il n’existe pas d’intermédiaire, une banque, un courtier, lors des transferts de fonds. Cela se fait directement, de pair à pair ;
9) Les transferts ont une traçabilité infaillible. Le récipiendaire ne peut pas nier la réception des fonds si le transfert a été fait en bonne et due forme ; 
10) N’importe qui (même un mineur) peut s’en servir et transférer des fonds. Personne physique comme personne morale ;
11) Les cryptomonnaies constituent un moyen sûr pour fructifier son argent. Il suffit de les acheter quand leur valeur est basse et les revendre quand leur valeur est élevée ;
12) Les cryptomonnaies constituent un très bon moyen pour échapper aux contrôles quand on voyage. Il suffit de transformer son argent fiduciaire en cryptomonnaie et de le récupérer à nouveau en monnaie fiduciaire à destination.

14) Dans certains pays, il est déjà possible de faire des retraits d’argent physique aux guichets automatiques des banques avec des cartes électroniques supportant certaines cryptomonnaies.


                                                         INCONVENIENTS DES CRYPTOMONNAIES



Il  existe  quelques  inconvénients  à  l’utilisation  des  cryptomonnaies,  et notamment le fait que le grand public n’est pas crystalencore complètement séduit par l’offre. Sans doute par peur, ou parce que les explications données généralement sont issues d’un langage trop peu explicite sur le fonctionnement. De fait, le réseau de paiement est très faible. Il est certain que si vous pouviez utiliser vos Bitcoins au supermarché du coin, ou lorsque vous allez boire un verre en terrasse, la cryptomonnaie serait plus développée. Mais de plus en plus, les cryptomonnaies commencent à être acceptées par des boutiques en ligne et des magasins physiques.


Mais un autre phénomène pourrait rendre l’utilisation des cryptomonnaies un peu  futile.  C’est  parce  qu’il  existe  aujourd’hui  beaucoup  trop  de cryptomonnaies et la question se pose alors de savoir quelle cryptomonnaie adopter. Naturellement, il faut préférer les plus connues et les plus utilisées dans le monde.


Avec le temps, on assistera à la disparition progressive des cryptomonnaies qui ne pourront pas émerger. Un autre inconvénient est que vous devez bien stocker en lieu sûr vos données d’accès à votre compte. Si vous les perdez, vous risquez de perdre votre argent car il n’est pas toujours possible de recouvrer ces données.

COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC LES CRYPTOMONNAIES ?

 

La meilleure manière de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies est l’achat et conservation sur une période. Sachant que le temps est le meilleur allié de la performance je vous exhorte à la patience.

 

VOICI QUELQUES EXEMPLES :

Bitcoin et les Altcoins connaissent un succès fulgurant depuis leur création. En effet, celles-ci ne cessent de prendre de la valeur au point où le Bitcoin a dépassé le seuil des 19.500$ le 17 décembre 2017 alors qu’il a commencé à 0,001 $ le 5 octobre 2009.

BITCOIN

 

Janvier 2017 :1 bitcoin = 800$

Janvier 2018 :1 bitcoin = 18000$

ETHEREUM

1 janvier 2017 : 1 ethereum = 8.24$

1 janvier 2018: 1 ethereum = 1024$

 

RIPPLE

 

1 janvier 2017 : 0.0063$

1 janvier 2018 : 3$

 

LITECOIN

 

1 janvier 2017 : 4.51$

1 janvier 201 : 300$

 

Mais ces monnaies ont fortement grimpé et continueront de monter les mois et années à venir. Donc pas accessible à toutes les bourses aujourd’hui. C’est pourquoi je vous recommande une qui est encore à ces débuts avec un bon potentiel et une technologie plus poussée que celles existantes déjà.

 

Cliquez ICI

                           Il s’agit du DAGCOIN, une monnaie s’appuyant sur la technologie DAGCHAIN.

 

Cliquez ICI

 

CONCLUSION

Nous espérons que ce message sur les cryptomonnaies aura été suffisamment clair pour que tout le monde ait compris ce que c’est qu’une cryptomonnaie et à quoi elle peut servir. A l’heure actuelle, c’est un laboratoire géant, en licence libre. Mais il se peut que la chose fonctionne et prenne même le pas sur l’argent que nous connaissons, notamment en cas de crise financière systémique ou de crise de la dette qui verrait l’effacement de toutes les monnaies existantes. Voilà sans doute pourquoi la chose est tolérée par les banques primaires et secondaires dans tous les pays et même par le Fonds Monétaire International (FMI) car sait-on jamais ? Mais une chose est certaine : c’est que la cryptomonnaie a de beaux jours devant elle et il n’est pas exagéré de penser qu’elle remplacera la monnaie fiduciaire dans les 10 ans à venir.

 

Alors vous avez le choix d’être soit ACTEUR et bénéficier de ces opportunités et vous en mettre plein les poches,  soit être SPECTATEUR et vous le regretterez certainement les années à venir C’est à vous de voir !

 

utulisation

COMMENTAIRES

  • Koua (non vérifié) 16.05.2019, 10:30 pm

    C'est comment

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.